Qui Sommes-nous?

Nature Lovers

Notre vision

L’association Human&Nature a commencé avec la simple idée de partage. Le partage de connaissances permet de multiplier les ressources et d’apprendre à mieux connaître son environnement. Human&Nature est constitué d’un réseau d’experts de différents horizons et de citoyens de tous les jours dont leur but est de construire un avenir durable. Human&Nature replace l’homme au milieu de la nature et cherche a montrer comment l’un et l’autre peuvent cohabiter en harmonie.

Human & Nature est composé de 3 éléments

Human

Tout ce qui est fait aujourd’hui au nom de l’environnement est fait pour améliorer le bien-être de la population humaine. De réduire les inégalités et de mieux répartir les ressources naturelles. L’association Human&Nature veut renforcer cette lutte pour l’égalité des biens en aidant les populations les plus démunies de cette planète.

Nature

Sans elle nous ne serions pas là, sans elle nous n’aurions pas de terre pour cultiver, pas d’eau pour nous hydrater, pas de bois pour nous chauffer. La nature permet à l’humain s’épanouir, l’association Human&Nature veut rendre hommage à cette merveille (splendeur) que nous appelons notre Terre.

Human + Nature

La symbiose entre humanité et nature doit être restauré pour le bénéfice de tous . Notre association veut, par ce projet/échange mettre en avant les possibilités qui s’ouvrent à nous et qui permettent de mieux vivre ensemble, en équilibre et en harmonie – humanité et nature –

Notre mission

La promotion

  • Promouvoir les projets qui favorise l’écologie
  • Soutenir toutes initiatives allant dans le sens de notre vision

Le partage

  • Partager des idées entre les membres
  • Publication ouvert à toute personne visitant le site

L'action

  • Protection de l’environnement
  • Sauvegarde de sites et de paysages
  • Amélioration du cadre de vie
  • Aide aux populations en situation d’extrême pauvreté
  • Sensibilisation à l’écologie
  • Conception & réalisation de projets écologique

Concours

Participez dès maintenant à notre prochain concours.

Vidéos

Les chiffres parlent d'eux-mêmes

Les pertes

1 MILLION

D’espèces animales et de plantes sont en danger d’extinction dans les prochaines décennies, dont 40% amphibians, 33% des récifs coralliens et plus d’un tiers des mammifères marins. Il est estimé qu’il existe aujourd’hui 8 millions  d’espèces animales et de plantes sur la terre (dont 5.5 millions d’espèces d’insectes).  20% pertes de biodiversité depuis 1990. Ces pertes sont du à la fragmentation et dégradation des habitats.

23% 

De la surface terrestre à vue une réduction de la productivité due à la dégradation des sols.

100 MILLIONS D’HECTARES 

D’expansion agricole dans les tropiques entre 1980 et 2000 pour l’élevage de bétails en Amérique latine (42 millions ha) et plantations en Asie (principalement pour palmier à huile 7.5 millions ha), dont 50 millions sur des forêts intactes.

10 MILLIONS D’HECTARES PAR AN

Entre 2015 et 2020, le taux de déforestation a été estimé à 10 millions d’hectares par an (soit la superficie de l’Islande = 10,3592ha). On estime que 420 millions d’hectares de forêts ont été perdus dans le monde par la déforestation depuis 1990, mais le taux de perte de forêts a considérablement diminué. Au cours de la période quinquennale la plus récente (2015-2020), le taux annuel de déforestation était estimé à 10 millions d’hectares, contre 12 millions d’hectares en 2010-2015

Les Populations

PLUS DE 2500 CONFLITS

A niveau planétaire pour accès aux énergies fossiles, eau, nourriture et terres (en 2019).

PLUS DE 2 MILLIARDS 

De personnes dépendent du bois de chauffe pour satisfaire leurs besoins énergétiques primaires.

11%

De la population mondiale est sous alimentée et 40% de la population mondiale n’a pas d’accès à une eau potable propre et sûre.

Les services environnementaux

5.6 GIGATONNES CO2

Les écosystèmes marins et terrestres ont la capacité de captuere 5.6 Gg CO2 annuellement se qui représente 60% des émissions globales d’énergies fossiles.

PLUS DE 75%

Des cultures alimentaires globales dépendent de la pollinisation animales.

Source : IPBES (2019): Summary for policymakers of the global assessment report on biodiversity and ecosystem services of the Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services. S. Díaz, J. Settele, E. S. Brondízio, H. T. Ngo, M. Guèze, J. Agard, A. Arneth, P. Balvanera, K. A. Brauman, S. H. M. Butchart, K. M. A. Chan, L. A. Garibaldi, K. Ichii, J. Liu, S. M. Subramanian, G. F. Midgley, P. Miloslavich, Z. Molnár, D. Obura, A. Pfaff, S. Polasky, A. Purvis, J. Razzaque, B. Reyers, R. Roy Chowdhury, Y. J. Shin, I. J. Visseren-Hamakers, K. J. Willis, and C. N. Zayas (eds.). IPBES secretariat, Bonn, Germany. 56 pages. https://www.un.org/sustainabledevelopment/blog/2019/05/nature-decline-unprecedented-report/. 

Le Comité

ELOISE GUIDI

Présidente

DOMINIQUE BISE GUIDI

Secrétaire générale

ALEXIA GUIDI – Membre du comité
SALIF SISSOKO – Membre du comité