Nos Projets

Importance des Forêts du Bassin du Congo

Photo de Préféré Milandou, République du Congo 2022
Création d’une plateforme d’échange entre les scientifiques suisses et d’Afrique centrale qui travaillent sur les mêmes thématiques, mais dans des écosystèmes très différents. Cette première étape donnera la parole à différents experts de la région d’Afrique centrale pour présenter leur recherche et définir les actions nécessaires pour éviter des événements extrêmes de déforestation comme en Amazonie. 

Les thèmes abordés seront les suivants

  1. La forêt du Bassin du Congo est la deuxième forêt la plus grande au monde après l’Amazonie. Quels sont ces bénéfices à niveau global ? Pourquoi devons-nous nous en préoccuper ?
  2. Dynamiques locales et causes de déforestation et dégradations observées dans la région du Bassin du Congo. Qu’est-ce que les experts recommandent pour y remédier ?
  3. À quoi ressemble le travail de recherche au cœur de la forêt du bassin du Congo. Suivre un chercheur dans son travail

Où: l’Université de Lausanne, Suisse 

Quand : le 30 mars 2023 

 Collaboration entre H&N et l’Association des étudiant·e·x·s en Géosciences et Environnement.

Nos Experts dans le Bassin du Congo

Jodrhy Préféré, Milandou Matoko

PhD en Botanique et Ecologie à l’Université de Marien Ngouabi, République du Congo

Projet d’étude : Emission de CO2 dans les forêts denses aux sols hydromorphes du Nord Congo

Zone d’étude:  Département de la Likouala en République du Congo

Domaines d’intérêts : Ecologie forestière, changement climatique, gestion de l’environnement, MRV, SIG

Mon message: Pour assurer la préservation des forêts du bassin du Congo dans le long terme, il est essentiel d’une part d’avoir des données spécifiques relatives au fonctionnement de chaque biome et d’autre part, d’intégrer tous les acteurs pour une gestion participative effective. Assurer la surveillance continue des écosystèmes forestiers d’enjeux mondiaux, tout en proposant des politiques et alternatives viables aux populations locales.  

Mon projet en quelques mots : 

Ce projet de recherche vise à apporter des données originales sur les flux des émissions de CO2 des sols et des troncs d’arbres, dans les parcelles de forêts matures peu perturbées et de vielles forêts secondaires sur sols hydromorphes. Nous procédons à des mesures mensuelles des flux de CO2, en utilisant des chambres permanentes avec l’analyseur portable de gaz infra rouge IRGA EGM-5 (PP systems). Les premiers résultats indiquent une variation remarquable des flux CO2, en fonction des saisons avec l’apport important de la respiration hétérotrophe dans les totaux de respiration des sols.

Contactez moi pour parler de la recherche scientifique dans les forêts, de la lutte contre les changements climatiques ou encore de la gestion des écosystèmes

Reacher gate: Milandou Jodrhy

Twitter & LinkedIn: Jodrhy Préféré Milandou

Email: Jordhy.milandou@gmail.com

Lisa Francine, Louvouandou

PhD Botanique et Ecologie, République du Congo

Projet d’étude : Dynamique de la reconstitution des anciens sites agricoles et d’exploitation forestière des départements de la Sangha et Likouala, République du Congo.

Zone d’étude: République du Congo, départements de la Likouala et de la Sangha, Forêts denses sur terre ferme

Mon message:

Mon séjour dans la réserve communautaire du lac télé a développé en moi une passion pour la gestion des aires protégées. Je considère l’homme comme étant un potentiel atout à valoriser pour la pérennisation de ces écosystèmes plutôt qu´une éventuelle menace.

Mon projet en quelques mots : 

Ce projet s´inscrit dans le cadre de la dynamique forestière. Un accent particulier est accordé aux sites dégradés à la suite des activités d´exploitation forestière industrielle et d’agriculture itinérante sur brûlis. Il vise à renforcer la base de données nationale en matière des changements d’affectation des terres forestières relatifs à ces deux moteurs de dégradation forestière, d’évaluer l’ampleur des changements de la forêt (pertes/restauration du couvert forestier, etc.), et de comprendre le processus de reconstitutions au travers des placettes expérimentales sur une période de 20 ans.

Sinandja, Souondja

Master en Technique d’Aménagement Forestier à l’Ecole Régionale Post-Universitaire d’Aménagement et Gestion Intégrée des Forêts et Territoires Tropicaux, République Démocratique du Congo

Projet d’étude : Inventaire de la régénération naturelle des espèces commerciales dans les trouées d’abattage de la CFAD kou-lamoutou

Zone d’étude: Province d’Ogooué-Lolo du Gabon

Domaines d’intérêts : Ecologie forestière, changement climatique, gestion de l’environnement, MRV, SIG

Mon message: Gérons durablement nos forêts pour sauver la planète du réchauffement climatique. Heureux d’être membre de l’association Human & Nature et m’engage pour sa promotion dans le monde. 

Mon projet en quelques mots : 

 L’objectif de mon étude est de contribuer à la gestion durable des forêts denses humides tropicales. Dans chaque trouée, un dispositif d’une superficie de 80 m2 a été mis en place. Le recensement des plantules s’est effectué dans 52 trouées d’abattage de l’AAC 241 et a permis de dénombrer 4 878 plantules appartenant à 18 familles. La famille des Rubiaceae est la plus abondante (39,72 %). L’espèce Nauclea diderrichii (De wild. & T. Durand) Merr. (39,73 %) est plus élevée en terme de densité.